Historique

1948

Yves Quéguiner crée les établissements Yves Quéguiner sur la commune de Landivisiau dans le Finistère.

1952

L’activité négoce démarre sous l’enseigne Yves Quéguiner Matériaux. Deux années plus tard, il se lancera dans la fabrication de produits en béton.

1967

Sur le site du Quillivaron à Landivisiau, une usine de production voit le jour sous le nom de Quéguiner Industrie.

1973

C’est en centre Bretagne, à Carhaix, que s’implante la première agence commerciale, adossée à une nouvelle usine de production.

1980

Ouverture d’une agence commerciale et de la troisième usine de production à Quimper.

1985

Après 37 ans de carrière, Yves Quéguiner cède la présidence du Groupe à son fils, Claude Quéguiner.

1986

Ouverture de l’agence de Lorient.

Création de l’unité de production de produits en béton de résine Rexlan ®.

1990

Les Menuiseries de l’Atlantique, enseigne de fabrication de fenêtres PVC voir le jour à Landivisiau, sur la zone du Vern.

1996

Sous l'impulsion de Claude Quéguiner, Chausson matériaux et Quéguiner Matériaux créent MCD (Matériaux de Construction Distribution).

1997

La société Renclair (mobilier urbain) est rachetée par le Groupe et intégrée à la production de Quéguiner Industries.

2000

Quéguiner Matériaux sponsorise le Stade Brestois 29. Cette même année, l'agence de négoce de Rennes ouvre ses portes.

2004

Rachat de la société Matériaux de Cornouaille en Sud Finistère.
Ouverture de l’agence de Saint-Brieuc.

2005

Jean-Philippe Quignon (Président du festival) et Claude Quéguiner lance le partenariat entre Quéguiner Matériaux et le Festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Ouverture des négoces de Lesneven, Concarneau avec une nouvelle centrale de B.P.E. et Chavagne avec une usine de production de produits en béton.

2006

Lancement du Centre de Formation Quéguiner : initialement appelé EFEQ, le Centre de Formation Groupe Quéguiner prépare les jeunes diplômés aux métiers de la branche du Négoce de Matériaux de construction.

2009

 

Ouverture de l’agence de Saint-Malo. Le Groupe Quéguiner devient mécène de la Fédération Leucémie Espoir à travers sa filiale Celtys et finance le salaire d'un chercheur.

Rachat du négoce plabennecois Bleunven Matériaux et de la société Vézo (Landivisiau, Lesneven, Telgruc-sur-Mer).

2010

Ouverture de l’agence de Guingamp.

Le Stade Brestois monte en ligue 1 et Quéguiner Matériaux reste partenaire principal après plus de 10 années de soutien.

2011

Suite au rachats des négoces Bleunven Matériaux et Vézo Matériaux, les deux sociétés se regroupent sous l’enseigne Leader Mat.

2012

Le Groupe co-sponsorise, avec le Journal des Entreprises, Yann Elies pour la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, qu'il remporte le 11 juillet à Cherbourg-Octeville.

2014

Quéguiner Matériaux renforce son maillage et s’installe en Loire-Atlantique avec l’ouverture des agences de Treillières, La Plaine-sur-Mer et Saint Nazaire, suite au rachat des établissements Allaire Matériaux.

2016

Le Groupe Quéguiner, au côté de la Fédération Leucémie Espoir, se lance avec Yann Elies sur le Vendée Globe 2016.

2017

Le Groupe Quéguiner consolide son maillage par une cinquième agence Quéguiner Matériaux en Ille-et-Vilaine, à Noyal-sur-Vilaine.

2018

Le Groupe fête son 70ème anniversaire et compte 1 110 salariés, 41 agences commerciales, 8 sites industriels et 11 centrales de béton prêt à l’emploi.

2019

En lancant son nouveau showroom rennais, Quéguiner Matériaux améliore son offre de services et renforce sa présence en Ille-et-Vilaine. Il s'agit de la 35ème agence de Quéguiner Matériaux et de la 42ème agence du Groupe Quéguiner.

2020

Lorsque Claude Quéguiner décide de partir à la retraite, c’est tout naturellement que Clément accepte le nouveau challenge et devient Président du Groupe Quéguiner.

L’aventure continue …